La récente demi-finale entre la RDC et la Côte d'Ivoire dans le cadre de la CAN 2023 a suscité un débat houleux en raison d'une prétendue censure des images des supporters de la RD Congo. Malgré une défaite 1-0, les Léopards ont utilisé leur tribune pour attirer l'attention sur la guerre en cours à Goma, située dans l'est du pays. Emmenés par Cédric Bakambu, les joueurs ont chanté symboliquement les premières lignes de l'hymne congolais, en posant la main sur la bouche et l'index sur la tempe. En solidarité avec leur équipe, les supporters présents dans les tribunes ont également transmis un message puissant au public mondial. Malheureusement, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas réussi à capter et diffuser leur appel, contrairement aux actions des joueurs. Cependant, Patrice Motsepe, le président de la CAF, a abordé cette polémique et a assuré aux supporters que de tels incidents seraient rectifiés à l'avenir.
Motsepe à Goma
En effet, les images auraient été censurées par l’instance – sans doute pour ne pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis des États belligérants. Ce qu’a nié le président Patrice Motsepe en marge d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Abidjan, l’avant-veille de la finale de la CAN 2023. “Le président de la CAF et son équipe soutiennent le peuple congolais. D'ailleurs, la CAF a récemment organisé un Festival CAN à Goma pour communier avec les enfants déplacés de guerre. Je ne pense pas que la CAF ait censuré les images des supporters congolais”, a démenti le dirigeant sud-africain.
“Le peuple de la RDC est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous ferons tout ce que nous pourrons. J’irai personnellement à Goma pour témoigner mon soutien pour dire à cette population que nous sommes ensemble. Nous avons à cœur d’aider”, a promis l’ancien président de Mamelodi Sundowns. Cédric Bakambu, qui a été le premier lanceur d’alerte à travers un post sur X (anciennement Twitter) en amont de la demi-finale, devrait apprécier.
La réponse de Patrice Motsepe, président de la CAF, apporte une lueur d'espoir quant à une meilleure prise en compte des préoccupations des supporters congolais à l'avenir, soulignant ainsi l'importance du football comme moyen de sensibilisation aux problèmes sociaux et politiques.
Post a Comment