Chancel Mbemba : Un Traitement Choquant de l'OM qui Indigne la République Démocratique du Congo !

 


Mis de côté par l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba profite de cette trêve internationale pour retrouver du temps de jeu et le sourire sous le maillot de la République Démocratique du Congo. Au pays, où l’on se montre solidaire du capitaine de la sélection nationale, on ne comprend pas le traitement infligé par les Olympiens au défenseur central.

Chancel Mbemba retrouve le sourire. Pourtant, le défenseur l’a perdu depuis quelques mois à Marseille. Recruté en 2022 par Pablo Longoria, l’ancien joueur du FC Porto a été déclassé et envoyé dans le loft olympien durant l’été. Les pensionnaires de l’Orange Vélodrome ne l’ont pas pris en traître, puisqu’ils l’avaient prévenu dès le mois de juin qu’il n’entrait plus dans leurs plans et ceux du nouveau coach Roberto De Zerbi. En dépit de cela, Mbemba, natif de Kinshasa (13 buts en 85 rencontres jouées à l’OM), a reçu des offres plus rémunératrices, notamment de Rennes et d’Al-Shabab, mais rien ne s’est concrétisé.

Envoyé avec la réserve tout en continuant à percevoir son énorme salaire, le footballeur de 30 ans, visiblement à bout, a fini par craquer. Il s’est clashé durant l’été avec le bras droit de Medhi Benatia, Ali Zarrak, en refusant d’évoluer avec la réserve olympienne. Mis à pied, Mbemba a également refusé de se soumettre à un examen médical, se retrouvant dans une impasse depuis plusieurs mois. De son côté, l'OM, où son contrat court jusqu’en juin 2025, ne veut pas le libérer, malgré les tensions persistantes.

La possibilité qu’il évolue toute la saison avec la réserve semble inévitable, et la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel a été sollicitée dans cette affaire. Bien que les Marseillais aient respecté la charte professionnelle, ils devront le réintégrer dans le groupe après la trêve internationale, selon L’Equipe.

En attendant de peut-être retrouver le groupe professionnel, Chancel Mbemba a été sélectionné par Sébastien Desarbre pour le rassemblement d’octobre de l’équipe nationale. Malgré son absence en club, le défenseur bénéficie de la confiance de son sélectionneur. Lors du match face à la Tanzanie, Mbemba a joué un rôle décisif en inscrivant un but de la tête, ravissant les médias congolais.

Cependant, la situation avec l'OM demeure tendue. Voice of Congo rapporte que Mbemba a saisi la commission juridique de la LFP pour demander une révision de sa situation, après avoir été mis à l’écart depuis l’été. Marseille, quant à elle, a notifié au joueur une nouvelle sanction financière.

Le traitement de Mbemba par l’OM a suscité une vive réaction en République Démocratique du Congo. Les fans des Léopards ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, lançant même un "Comité de freinage" pour s'attaquer au club marseillais. RFI souligne que les supporters ressentent cette situation comme une injustice.

Des figures comme Laetitia Dembo, journaliste à la Radio Télévision Nationale Congolaise, estiment que la situation de Mbemba a été exagérée. Elle affirme que les conflits avec les dirigeants sont exacerbés par la barrière de la langue, soulignant que le joueur, bien qu’en difficulté à Marseille, a toujours sa place en sélection.

La suite de cette affaire semble incertaine. Le retour de Chancel Mbemba au sein du groupe professionnel de l’OM est désormais soumis à la décision des dirigeants. En attendant, le joueur continue de briller avec la sélection congolaise, prouvant ainsi qu'il reste un atout majeur pour son pays, malgré les tumultes de son club. Sa détermination à donner le meilleur de lui-même laisse espérer un dénouement positif, tant sur le plan personnel que professionnel.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Smartwatchs

Nous utilisons les services de publicité et d'analyse de Google sur notre site. Pour en savoir plus sur l'utilisation des données par Google↩️ veuillez consulter cette page.